Avis Nalo : Zoom sur l’assurance vie Nalo Patrimoine

Après avoir étudié Yomoni et sa gestion pilotée, il était évident de vous proposer notre analyse de Nalo qui est son principal concurrent en la matière, et quel concurrent ! Ces deux entités dépoussièrent une gestion pilotée tenue traditionnellement par les banques et qui méritait d’être remise au goût du jour.

Nalo propose une gestion déléguée « aux petits oignons » grâce à son robo-advisor charger de profiler le plus justement possible ses clients épargnants. Le champ des possibles est donc bien plus vaste que tous les autres concurrents. Entre interface utilisateurs ergonomique et optimisation du couple rendement / risque, Nalo a tout pour plaire à quiconque souhaite déléguer la gestion de ses placements.

Vous trouverez ci-dessous un tableau synthétique regroupant plusieurs caractéristiques du contrat d’assurance-vie Nalo Patrimoine :

Critères de sélectionNalo Patrimoine
AssureurGenerali Vie
Courtier ou Réseau de distributionNalo
Ticket d’entréeÀ partir de 1 000 € de versement initial
Versements complémentairesNC
Supports d’investissements hors fonds euro73 unités de compte, 100 % ETF
Modes et options de gestionGestion « dédiée et standardisée »
 
 
Sécurisation progressive
Frais sur versement0 %
Frais sur versement Frais de gestion fonds euro0,85 % / an
Frais de gestion des unités de compte1,40 % / an incluant la gestion personnalisée de Nalo
+ environ 0,25 % de frais de fonds
 
Total :
0,85 % / an minimum
1,65 % / maximum
Frais d’arbitrage0 %
Frais sur les versements de rente0 %
Frais de rachat0 %
Frais d’adhésion à l’association souscriptrice / frais de dossierNon Applicable
AvanceN.C
Performance fonds euro (nette de frais de gestion)3,10 % pour le fonds euros Netissima en 2023
 
2,05 % pour le fonds euros Eurossima en 2023
AvisNotre avis est positif concernant Nalo avec de bonnes performances depuis l’origine, pour toute personne souhaitant déléguer la gestion de ses placements.
 
Des frais bas, une allocation sur mesure pour les clients, des produits à bas coûts, cela nous plait.

Les forces de Nalo

  • Contrat d’assurance-vie multisupport
  • Ticket d’entrée « relativement » faible pour une gestion « haut de gamme »
  • Bien que le bassin de fonds soit faible (73 supports) la qualité des ETF est là
  • Gestion « pilotée » qualitative avec des frais contenus ce qui rend le contrat Nalo Patrimoine intéressant pour toute personne ne souhaitant pas s’occuper de ses placements

Les faiblesses du contrat Nalo Patrimoine

  • Si vous souhaitez une gestion libre, passez votre chemin

Avant d’aller plus dans le détail du contrat d’assurance-vie Nalo Patrimoine, intéressons-nous d’abord à Nalo.

Il s’agit d’une plateforme française d’investissement en ligne qui a été lancée en 2017. Celle-ci propose des solutions d’épargne et de gestion de patrimoine telle que l’assurance vie Nalo Patrimoine dont nous nous intéressons dans cet article, mais pas que ! Il y a aussi un Plan d’Épargne Retraite (PER) dont nous pourrions rédiger ultérieurement un article à part entière si vous le souhaitez. Nous vous invitons à manifester votre souhait en commentaire en bas de cet article.

Nalo, une FinTech en pleine croissance :

Nalo, en quelques chiffres, c’est :

  • Plus de 20 000 clients
  • Plus de 450 millions d’euros d’encours sous gestion
  • Plus de 100 millions d’euros de collectés en 2023 pour un taux d’unités de compte supérieur à 80 %
  • Environ 40 collaborateurs

Après cette présentation succincte de Nalo, revenons à notre analyse du contrat Nalo Patrimoine.

Nalo Patrimoine : regard sur les frais

En matière de contrat d’assurance-vie, nous pouvons dresser 4 grandes catégories de frais. Les frais sur versement, les frais de gestion, les frais d’arbitrage et les divers frais.

Nalo vous propose un contrat d’assurance-vie en partenariat avec Generali, sans frais sur les versements. C’est quelque chose qui est très standard pour du courtage d’assurance-vie en ligne. C’est en quelque part le monde à l’envers lorsque vous avez de bons contrats sans frais sur les versements et d’autres contrats médiocres qui possèdent des frais sur les versements. Le bon sens voudrait que cela soit l’inverse.

Les frais de gestion de Nalo peuvent paraître élevés à première vue. 1,40 % par an de frais de gestion, ça pique ! Vous avez bien d’autres contrats d’assurance-vie plus faibles en frais de gestion. Sauf que, dans le cas de Nalo et de son robo-advisor, la sélection d’unités de compte est différente de ce que vous trouverez classiquement dans les autres gestions pilotées. Nalo s’appuie sur des ETF (ou trackers) qui sont des instruments financiers à faibles coûts et qui permettent une grande diversification des investissements.

Si vous avez des remaniements sur votre allocation d’actifs ou bien un changement de stratégie, pas de panique ! Nalo Patrimoine est sans frais d’arbitrage. Il n’empêche qu’il faut en réaliser le moins possible sur une stratégie d’investissement long-terme, seulement lorsque c’est nécessaire. Il est malgré tout très intéressant de ne pas être pénalisé lors du moindre mouvement.

Nalo Patrimoine ne vous facture pas de frais sur vos rachats. Soyez tranquilles si vous investissez sans frais à l’entrée, vous n’en aurez pas à la sortie ! Bien que cela soit rare, il est à noter qu’un dénouement du contrat en rente n’engendre pas de frais sur les arrérages.

Enfin, vous n’avez pas non plus d’autres frais annexes à l’ouverture du contrat, qui se fait en ligne.

Le Fonds Euros : Nalo choisit Generali Vie

Nalo possède une politique de fonds euros particulière. Il y a deux catégories de fonds en euros, ce qui vous donne le choix

Vous avez le fonds euros dynamique de Generali, Netissima qui a affiché une belle performance de 3,10 % en 2023. Nalo est le seul acteur qui propose une gestion pilotée en assurance vie avec un fonds euro dynamique.

Le second fonds euros de Generali, Eurossima, est un fonds euros plus sécuritaire avec moins d’actifs risqués à l’intérieur, ce qui peut être plus rassurant pour certains investisseurs.

En termes de fonds euros, vous avez le choix pour adapter celui-ci à votre stratégie d’investissement long-terme en fonction de degré de risque ou de sécurité que vous souhaitez dans vos investissements.

Les unités de compte de Nalo Patrimoine

Le bassin de fonds référencés est relativement faible (73 UC). Ceci dit, Nalo a référencé tous les ETF que leur comité d’investissement souhaitait afin de créer des allocations d’actifs sur-mesure pour les épargnants. Ce bassin de fonds est qualitatif et suffit à la bonne gestion d’actifs opérée dans Nalo Patrimoine.

L’étendue des fonds proposés nous sied bien, de ce que nous en avons vu.

Les modes et options de gestion de cette assurance-vie

Qu’est-ce qui différencie Nalo de ses concurrents en termes de gestion déléguée ?

Au lieu de se contenter de quelques « profils types », chaque portefeuille est adapté à la situation et aux objectifs de l’épargnant. Il y a plusieurs dizaines, voire centaines de cas possibles. Le vôtre s’y trouve sûrement.

Vous avez deux grandes thématiques de portefeuille :

  • Le portefeuille écoresponsable
  • Le portefeuille classique sans immobilier

Et dans chacun de ces portefeuilles, vous avez de nombreuses allocations différentes possibles, qui viennent s’adapter à votre profil d’investisseur. Il y en a des dizaines et des dizaines, ce qui permet d’ajuster au mieux l’allocation d’actifs par rapport à votre personnalité et vos projets. Les autres gestions pilotées ont tendance à proposer 2 à 4 modes de gestion et puis cela s’arrête là. Vous y trouverez, pour les plus fournies, une gestion prudente, une équilibrée, une dynamique et une offensive.

Les performances de Nalo sont intéressantes. Il ne nous parait pas pertinent d’aller comparer de la performance passée, car celles-ci ne préjugent pas de celles à venir. Ceci dit, la façon dont la gestion est assurée, et la performance qui en découle font de Nalo un prestataire de choix pour la gestion déléguée de votre contrat d’assurance-vie.

Nalo propose une sécurisation des plus-values avec un arbitrage qui s’effectue automatiquement vers un support plus sécuritaire.

Il y a un autre mode de gestion qui nous paraît unique, car c’est bien la première fois que nous le voyons, c’est la gestion multiprojet.

Dans un seul et unique contrat, vous pouvez gérer différents projets d’investissement, ayant chacun leurs propres caractéristiques, leurs allocations d’actifs, leurs durées de placement, etc.

Vous pouvez dédier une poche pour préparer les études de vos enfants d’ici à 15 ans, une seconde pour votre retraite qui aura lieu dans 25 ans, une troisième pour financer un bien immobilier dans 8 ans, etc. Vous pouvez créer autant de poches que vous avez de projets !

Beaucoup de personnes dédient un contrat par projet afin d’y voir plus clair. Nalo corrige ce problème en vous offrant une vision globale du contrat, mais aussi projet par projet.

Nalo est positionné sur le même marché que Yomoni et constitue une belle alternative, d’autant plus si vous avez besoin de diversifier les assureurs. Nalo est très réputé pour sa gestion ISR et affiche de belles performances en ce sens, en plus d’un profilage extrêmement bien ajusté grâce à son robo-advisor. Notre avis est très positif.

Vous avez également une gestion pilotée qui vous propose deux types de fonds en euros, tous deux chez Generali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *